Ingénierie MARPA


logo_marpa_base-line_cmjn

Avec plus de 200 maisons dans toute la France, les MARPA forment le premier réseau national de petites unités de vie.

Initiatrice du programme MARPA il y a plus de vingt ans, la MSA (régime de protection sociale du monde agricole) participe à la construction et à l’équipement des
« Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie ».

 

Qu’est-ce qu’une MARPA ?

Les MARPA sont des petites unités de vie de 24 logements maximum destinées à accueillir des personnes âgées autonomes, présentant des critères de fragilité

Les logements sont principalement des T1 bis (32 m2 minimum) ; l’établissement possède généralement 1 à 2 logements T2 (46 m2 minimum) pour l’accueil de couples. Chaque logement est composé d’un coin jour (salon/ salle à manger), d’une kitchenette, d’un coin nuit (séparé visuellement du coin jour), d’une salle d’eau, et d’une terrasse.

Les MARPA doivent permettre aux résidents de continuer à vivre comme à domicile tout en bénéficiant de certains services d’un établissement médico-social. Les logements sont adaptés pour préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne. L’établissement est situé en centre bourg pour que les personnes âgées puissent continuer à assurer leurs courses et rendez-vous personnels seules.

Néanmoins, une équipe est présente pour accompagner, stimuler les résidents au quotidien et ainsi favoriser le maintien de leur autonomie.

 

L’ingénierie de projet MARPA

Une commune ou une communauté de communes intéressée par la création d’une MARPA sur son territoire sollicite sa caisse MSA.  Une présentation du concept est réalisée par la MSA ; le porteur de projet acte ensuite sa volonté de commencer la démarche projet.MARPA

Depuis un an, la MSA de Gironde a délégué l’ingénierie de projet à l’association MSA Services Gironde.

Ainsi, MSA Services se positionne en tant que coordinateur permettant de faire le lien entre le porteur de projet et l’ensemble des intervenants rassemblant de nombreux cœurs de métier du domaine architectural au domaine social, financier et juridique.

 

La démarche projet MARPA comprend trois grands axes :

  1. L’Etude des Besoins Gérontologiques (EBG)

L’EBG est réalisée auprès de la population de 65 ans et plus du territoire concerné. Un questionnaire est administré par des enquêteurs bénévoles du territoire. L’étude s’adresse généralement à environ 400 personnes. Le questionnaire s’intéresse à :

  • La situation de la personne
  • La vie sociale
  • La santé et l’autonomie
  • L’habitat et le logement
  • L’offre de services

Les résultats statistiques sont restitués publiquement et confirment, ou non, le besoin de créer une MARPA sur le territoire.

Suite à cette restitution, le porteur de projet prend la décision de continuer ou d’arrêter le projet. S’il décide de continuer, MSA Services Gironde l’accompagne dans la phase 2.

  1. L’Etude projet

Cette seconde phase consiste à rédiger le dossier d’appel à projet qui devra être présenté au Département afin d’obtenir l’autorisation de fonctionner. Pour cela, trois commissions sont mises en œuvre :

  • Une commission projet social : elle doit permettre de recueillir les éléments pour rédiger le pré-projet d’établissement
  • Une commission projet architectural : rédaction du cahier des charges architectural afin d’orienter le travail de l’architecte
  • Une commission montage financier et juridique

Le dossier est ensuite présenté au Département selon la procédure et le calendrier des appels à projet.

Si l’autorisation est favorable, le porteur de projet peut débuter la troisième phase du projet.

  1. Réalisation

Cette phase consiste à accompagner le porteur de projet dans la création de la MARPA.